Le concept

Le concept

Le festival

Créée en 2003, le festival Courts de Sciences se déroule à Clermont-Ferrand durant la Fête de la science. Pendant une semaine de nombreuses projections de courts métrages sont organisées selon des thématiques annuelles. Elles sont suivies de débats menés entre le public, des scientifiques et des professionnels des thèmes mis en avant.
Le festival Courts de Sciences ne cherche pas à mettre en compétition les courts métrages sollicités. Ils sont en effet diffusés dans les buts de divertir et cultiver le public, mais aussi de créer une base d’informations pour la partie débat des sessions.
Le coût du festival est pris en charge par les structures organisatrices et s’appuie également sur une subvention octroyée par le cadre général de la Fête de la Science, dans lequel s’intègre l’évènement.

Son format

Le festival Courts de Sciences fonctionne de la manière suivante : sur une semaine, durant  la fête de la science, 2 voire 3  grandes thématiques sont développées au travers de différentes séances de projection. Chaque projection se compose d’une sélection de films courts et variés (fictions, documentaires, film d’animation, etc.) et, est suivie d’un débat animé par des scientifiques et des professionnels.

La projection a pour objectif de faire part de différents points de vue, d’ouvrir des perspectives et de lancer des interrogations qui seront par la suite débattues avec les intervenants.

Chaque séance se déroule comme suit : 45 minutes de projection de courts métrages et 45 minutes de débat.

Un festival qui a lieu pendant la fête de la science

2FdS_noir_bleu

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

C’est pour cette raison que le festival Courts de Sciences se déroule durant la fête de la science car il fait partie des objectifs et des critères de cet évènement.

Des thématiques

Les thématiques sont choisies par l'équipe Courts de Sciences composée de représentants du Muséum Henri-Lecoq, de l’INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de l’association Astu’Sciences et du CNRS.
Elles dépendent de l’actualité et du brainstorming mené au sein du collectif, et sont liées à des questions de société.

Une sélection de courts métrages

Le choix des courts métrages sollicités se fait en fonction des thématiques annuelles. Une fois les angles d’approche définis, l'équipe recherche des vidéos pouvant répondre aux problématiques choisies. Le but est d’offrir un panorama de vidéos différentes tant sur la forme (animation, fiction, documentaires), que sur le fond.

Des séances de projections

Les courts métrages sollicités sont uniquement diffusés au sein du festival. Ils sont projetés à but non lucratif, l’entrée à l’événement étant libre et gratuite. Aucun bénéfice n’est réalisé à travers la projection des courts métrages. La première partie de séance propose différents points de vue sur un même sujet scientifique pour ouvrir les esprits et susciter des interrogations discutées dans la partie « débat ».

Courts de Sciences à Clermont mais pas que !

En effet, depuis peu, il est possible de bénéficier de séances de courts métrages scientifiques dans les 4 départements de l’Auvergne et toute l’année. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre rubrique « En balade ».

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 21 avril 2015 | Rédaction : CDS